À propos de notre centre de yoga

L’école VIVA YOGA, est un centre de yoga et une école de formation reconnue par la Fédération francophone de Yoga. Nous proposons un espace pour célébrer la vie, se retrouver et se détendre. Un lieu paisible à l’écart du tourbillon du quotidien pour aller à la rencontre de soi-même. Venez explorer les bienfaits que procure la pratique du yoga dans une atmosphère de plaisir. Vous découvrirez un lieu d’échange amical et chaleureux. Chacun s’y sent libre d’être lui-même, sans compétition et sans jugement.


Pourquoi faire du yoga ?

Le yoga est avant tout une expérience. C’est une démarche intérieure qui favorise l’union du corps, de la pensée et du souffle, ce qui entraîne une connaissance de soi plus profonde. On apprend à reconnaître ses limites, ses forces et ses différences dans l’acceptation de son propre rythme que ce soit sur le plan physique ou mental. On gagne en force, en équilibre et en souplesse, non seulement physiquement, mais aussi dans toutes les sphères de sa vie personnelle. La pratique du yoga fournit des outils efficaces qui aident à rendre le quotidien plus harmonieux.

Au plaisir de vous accueillir et de partager avec vous notre passion du yoga !

Professeure de yoga, formatrice, directrice de Viva Yoga et Yogacharya (Maître en Yoga)

Brigitte Lareau est bachelière en études françaises de l’Université de Sherbrooke et professeure de yoga certifiée par la Fédération francophone de Yoga pour les adultes et les enfants. Elle a suivi la formation de yoga enfant (2010), de pranayama (2009-2010) et de professeur de yoga (2010-2012) chez Padma Yoga. Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine des communications, elle décide en 2010 de se consacrer entièrement à sa passion du yoga en fondant l’école VIVA YOGA à Richelieu. Depuis 2007, elle enseigne le yoga avec plaisir à des clientèles variées (enfants, adultes, aînés). L’enseignement du yoga est une vocation qu’elle nourrit en approfondissant sans cesse ses connaissances dans ce domaine (Yoga des aînés et Yoga pour les dos sensibles, Institut Vidya, 2011; Mantras et chants sacrés avec Andréa Jutras, IMI, 2011; Patanjali et Somayog avec Deep Priya, IMI, 2007, 2013, 2014,2018-2021; Yoga vibratoire avec Monique Vachon 2016 et Raja Yoga avec Patrick Vesin 2016 et 2017). Depuis 2014, elle est aussi responsable de la formation professionnelle de yoga-enfant VIVRE LE YOGA AVEC LES ENFANTS créé par Julie Roy et Locana Sansregret de Padma Yoga. Depuis 2021, elle est aussi formatrice du programme de l’Institut Vidya YOGA,SANTÉ,ÉDUCATION créé par Francine Cauchy. En collaboration avec Yogacharya Monique Vachon, elle a aussi formé deux cohortes de professeurs de yoga 2019 et 2020. C’est cette riche expérience du yoga qu’elle souhaite partager avec vous en toute simplicité!

Bonjour! Diplomée comme enseignante d’éducation Somayog (somatique du yoga, Centre de formation en Somayog, International Meditation Institute) et comme enseignante du yoga aux enfants (école Padma Yoga), j’ai été formée à l’enseignement du hatha yoga, du viniyoga, du Pilates et du ballon suisse par Annie Tremblay, fondatrice de l’école Yoga Harmonie de Chambly (école reconnue par la Fédération francophone de yoga) où j’ai d’ailleurs enseigné pendant trois ans aux adultes et aux enfants (2007 à 2010). J’ai également complété une formation professionnelle de professeur de yoga (2010-2012) et un perfectionnement en yoga pranayama (techniques de pratiques respiratoires et de maîtrise du souffle, 2009-2010) à l’École Padma Yoga. Depuis la fondation de l’école VIVA YOGA à l’automne 2010, j’enseigne avec plaisir le yoga à des clientèles variées : adultes, enfants, couples, familles et aînés; ce qui m’amène à me déplacer en différents lieux : à l’école VIVA YOGA, en entreprises, en milieu scolaire et en résidences pour les aînés.

Dotée d’une expérience de plus de 15 ans dans le domaine du yoga et de plus de 20 ans dans le domaine de la danse (ballet classique, danse contemporaine, baladi, danse africaine), je possède une connaissance approfondie du corps et du mouvement. La recherche d’un bien-être physique et intérieur fait partie intégrante de ma vie. Le plaisir de bouger, la joie de reprendre contact avec le souffle, le corps, l’intériorité, la créativité, voilà autant de bienfaits que le yoga m’a permis de découvrir et que j’ai envie de partager avec mes élèves.

L’enseignement du yoga est une vocation que je nourris en explorant de nouvelles avenues et en raffinant sans cesse mes connaissances dans ce domaine. Désirant toujours me dépasser et aller plus loin dans ma démarche personnelle, j’ai suivi en 2011 des ateliers pour approfondir le pouvoir des mantras et des chants sacrés (Andréa Jutras). Cette même année, j’ai aussi complété une formation pour enseigner le yoga aux aînés et une formation pour les dos sensibles (Institut Vidya).

De plus, dans le but de favoriser l’éveil de la conscience corporelle chez mes élèves, j’ajoute souvent à mes cours de yoga quelques exercices tirés du somayog ou inspirés de différents travaux effectués en éducation somatique (Feldenkrais, Hannah, McKenzie). Une façon d’intégrer dans mes classes les apprentissages reçus dans ma formation avec Deep Priya (Somayog 2007, 2013, 2014, 2018), dans les leçons d’éducation somatique suivies avec Patricia Colgan, éducatrice somatique (2009-2010) ainsi qu’avec Anne Filion, docteure en éducation somatique et thérapeute du mouvement (1999). Ces enseignements se marient bien à la pratique du yoga et entraînent un travail corporel profond, souvent subtil, qui aide à tourner son regard au centre de soi-même, à se voir, à se comprendre, à identifier ses automatismes.

À l’école VIVA YOGA, je propose un lieu animé et vivant où l’on peut s’amuser, célébrer la vie par le biais du yoga bien sûr, mais aussi par le biais du mouvement, de la danse, du chant, de la musique, du dessin, de l’écriture créative et de l’art sous toutes ses formes. Mon objectif est d’amener chacune et chacun à se responsabiliser par rapport à son bien-être personnel et à sa liberté d’être, de les encourager à aller à la rencontre d’eux-mêmes, à réaliser leur plein potentiel. Le yoga étant avant tout une expérience, je vous invite cordialement à participer à l’un de mes cours.

Au plaisir de faire votre connaissance et de vous communiquer ma passion du yoga!


haut de page
haut de page

Professeur de Raja Yoga, directeur de Padma Yoga (Montréal)

Patrick Vesin  ~  Swami Aksharananda
BSc Edph, PYC, PYT

Il enseigne le Raja Yoga (Québec et France), le Hatha Yoga, est instructeur de méditation (1979), formateur de professeurs de Yoga, membre de la Fédération francophone de Yoga (2005), du Centre de Transmission du Yoga (2010). De plus, il est formateur agréé en gestion du stress par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) (Emploi Québec).

Depuis 1979, Patrick anime des ateliers dans différents milieux:  Gouvernement du Québec, hôpitaux, CLSC,  commissions scolaires, Universités, entreprises privées, vacances-ressourcement.
Ses expériences pratiques en font un conseiller spécialisé en gestion du stress et techniques de relaxation.  Ceci l’amène à animer régulièrement des ateliers sur ces thèmes. 

Patrick Vesin  ~  Swami Aksharananda
BSc Edph, PYC, PYT

Il enseigne le Raja Yoga (Québec et France), le Hatha Yoga, est instructeur de méditation (1979), formateur de professeurs de Yoga, membre de la Fédération francophone de Yoga (2005), du Centre de Transmission du Yoga (2010). De plus, il est formateur agréé en gestion du stress par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) (Emploi Québec).

Depuis 1979, Patrick anime des ateliers dans différents milieux:  Gouvernement du Québec, hôpitaux, CLSC,  commissions scolaires, Universités, entreprises privées, vacances-ressourcement.
Ses expériences pratiques en font un conseiller spécialisé en gestion du stress et techniques de relaxation.  Ceci l’amène à animer régulièrement des ateliers sur ces thèmes.

Il a créé des CD ( 4 CD sur la méditation, 2 CD sur la relaxation, 1 CD sur la  gestion du stress, 1 CD sur la gestion du temps). Il a collaboré à 2 CD sur les mudras.

Il est co-auteur avec Locana Sansregret du livre : Yoga, solution anti-stress publié aux Éditions Quintessence ainsi qu’en version électronique.

Son nom initiatique -Swami Aksharananda- reçu au Québec en 1984 de Swami Shraddhananda et Swami Madhurananda (lignée Saraswati de Swami Sivananda de Rishikesh en Inde) témoigne de son initiation dans la voie du Yoga. Sa quête spirituelle l’a amené à rencontrer, entre autres, le maître français Arnaud Desjardins (séjours en France et au Québec) et le maître indien Swami Shyam (séjour à Kullu en Inde).

Patrick détient un Baccalauréat ès Science, Éducation Physique, Université de Montréal (1977) et est ceinture noire 5e Dan en Judo.

Il est responsable des formations :
•    Professeurs de Yoga
•    Raja Yoga
•    Yoga thérapie
•    Gestion de stress et visualisation
•    Instructeur de méditation

Professeure de yoga

Jocelyne Ferguson est diplômée en enseignement du yoga et du hatha yoga (Institut holistique Corps et Âme – école reconnue par la Fédération francophone de yoga) ainsi qu’en gymnastique douce et en techniques respiratoires. Elle pratique le yoga depuis 12 ans et possède également un diplôme en réflexologie et en massage amérindien (Centre holistique Hito) depuis 1996. Inspirée par le goût d’une vie saine et d’un corps en santé, elle a exploré une multitude de disciplines : danse libération (africaine et baladi), tai chi, antigymnastique, yoga danse , gaïa yoga, qui l’ont mené finalement à la découverte du yoga. Elle est devenue véritablement amoureuse du yoga ! Le plaisir de bouger, de retrouver un corps souple de plus en plus en santé, de ressentir une vitalité grandissante et une plus grande liberté personnelle… tout cela lui a donné envie de partager les bienfaits que procure la pratique du yoga au cœur de notre vie.

Jocelyne Ferguson est diplômée en enseignement du yoga et du hatha yoga (Institut holistique Corps et Âme – école reconnue par la Fédération francophone de yoga) ainsi qu’en gymnastique douce et en techniques respiratoires. Elle pratique le yoga depuis 12 ans et possède également un diplôme en réflexologie et en massage amérindien (Centre holistique Hito) depuis 1996. Inspirée par le goût d’une vie saine et d’un corps en santé, elle a exploré une multitude de disciplines : danse libération (africaine et baladi), tai chi, antigymnastique, yoga danse, gaïa yoga, qui l’ont menée finalement à la découverte du yoga. Elle est devenue véritablement amoureuse du yoga ! Le plaisir de bouger, de retrouver un corps souple de plus en plus en santé, de ressentir une vitalité grandissante et une plus grande liberté personnelle… tout cela lui a donné envie de partager les bienfaits que procure la pratique du yoga au cœur de notre vie.

Le yoga est un merveilleux outil pour retrouver son rythme intérieur, son centre, son souffle, son intuition corporelle. Il favorise l’expression juste de soi au quotidien.Jocelyne souhaite créer un espace de liberté où elle pourra partager avec ses élèves ses connaissances et ses apprentissages. Elle a envie de communiquer ce plaisir et cette harmonie du corps et de l’esprit avec l’environnement. Animée par une grande curiosité et une constante soif d’apprendre, elle a suivi un perfectionnement en yoga pranayama (contrôle des techniques respiratoires)  et la formation professionnelle de Yoga-Enfants à l’école Padma Yoga. Elle a aussi participé à des ateliers de focusing (Francine Bergeron) : une manière de se mettre à l’écoute de ce qui se passe à l’intérieur de soi en portant attention à son intuition corporelle. Cette technique permet de se connecter à sa propre boussole intérieure pour trouver soi-même des solutions et des réponses. Inspirée par la richesse de ces approches qui la nourrissent intérieurement, elle souhaite en faire profiter ses élèves en abordant ces enseignements dans le cadre de ses cours.

Son objectif est d’offrir à ses élèves des outils efficaces pour retrouver la joie, pour les aider à se détendre, à trouver une paix intérieure et à exprimer leur vraie nature. Elle a hâte de vous accueillir en toute simplicité!


haut de page

Professeure de Somayog (sessions privées sur rendez-vous) et co-animatrice des retraites de yoga et méditation

Annie cumule plus d’une douzaine d’années d’exploration et de pratique dans le merveilleux monde du yoga…Elle est diplômée de l’IMI par Deep Priya en Somayog  niveau 5, elle ajoute également à ce riche bagage, un séjour en Inde menant à l’obtention d’un diplôme en méditation et étude des yogas sutras de Patanjali  et chants mantras par l’IMI (International Méditation Institute). Elle fait aussi partie de la Fédération francophone de yoga.

Professeure de Somayog (sessions privées sur rendez-vous) et co-animatrice des retraites de yoga et méditation

Annie Tremblay  cumule plus d’une douzaine d’années d’exploration et de pratique dans le merveilleux monde du yog. Un jour elle entre dans une boutique à caractère zen et voit sur le babillard de l’entrée : cours de yoga. Spontanément, elle sait que cette démarche personnelle l’interpelle.  Après seulement  3-4 séances en petit groupe, son enseignante Christiane Gaumerd  lui propose de faire une formation privée en viniyoga et hatha yoga,  selon la tradition yogique de ETY (étude et transmission du yoga). Quatre années d’étude, de pratique et d’approfondissement s’écoulent et pendant ce temps elle commence doucement  la transmission du yoga. C’est donc le début du cheminement d’un yog. Suivant son élan du cœur, elle fonde l’école Yoga Harmonie de Chambly qu’elle dirige pendant plus de 6 ans avec persévérance et bienveillance. Plusieurs élèves de la région ont pu profiter de la richesse de ses enseignements.

Elle  agrémente son approche en intégrant des notions apprises en yoga pilates, ballon suisse, yoga parent- bébé, maternité, aînés, yoga des jeunes. C’est à l’école Padma Yoga qu’Annie fait des stages intensifs et formations continues :  mudras  gestes sacrés (méditation avec différentes positions des doigts) , chants mantras, pranayamas (techniques de pratiques respiratoires et maîtrise du souffle), yoga nidra (induit un état de relaxation profonde), le kriya yoga (pratiques et actes d’auto-purification visant le développement de la conscience de soi  en vue d’atténuer les causes de souffrances et de permettre l’état d’union).

Annie est maintenant formatrice en Somayog avec Deep Priya, elle ajoute également à ce riche bagage, des séjours en Inde menant à l’obtention d’un diplôme en méditation et étude des yogas sutras de Patanjali  et chants mantras par l’IMI (International Méditation Institute). Elle fait aussi partie de la Fédération francophone de yoga.

Annie aime transmettre à ses pairs les enseignements reçus afin de partager et échanger les différentes facettes des joyaux du yoga.